La confiance en soi est capitale. Elle est aussi fragile. Un échec professionnel, une rupture amoureuse ou encore un traumatisme sont des événements qui peuvent l’affecter profondément. C’est pourquoi il faut l’entretenir au quotidien. D’ailleurs ce n’est pas hasard si je démarre mon article avec la photo d’une sportive. Car, pour moi, la confiance en soi est comme un muscle. On ne la renforce pas d’un seul coup mais progressivement, au fil du temps et des expériences. Sans plus tarder, voici mes 5 pistes pour avoir plus d’assurance!
1.Se respecter
Comment peut-on avoir une bonne estime de soi si l’on accepte tout et n’importe quoi? Pour imposer le respect, il faut soi-même se témoigner du respect. Et cela passe par deux choses :
-Poser des limites à ton entourage. Avant de répondre positivement à une requête, vérifie si celle-ci ne met pas en danger ton bien-être, tes valeurs ou ta confiance en toi. L’idée c’est d’apprendre à dire non sans trop te justifier mais en y mettant les formes.
-Cesser de faire des choses “pour faire plaisir”. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut plus faire plaisir. Je dis plutôt que si l’on fait quelque chose pour faire plaisir, il faut que cela nous fasse plaisir également. A chaque fois que tu t’apprêtes à faire quelque chose pour être gentil, demande-toi si le coeur y est vraiment. Cela t’évitera pas mal de déconvenues.
2. Accepter le rejet
Comme dit l’adage, “on ne peut pas plaire à tout le monde”. C’est la vie. On a tous déjà été snobé, eu un chagrin d’amour, loupé un entretien d’embauche. Et on n’en est pas mort ! Mais quand on manque de confiance en soi, c’est le naufrage du Titanic.
- Si elle ne m’a pas invitée, c’est que je ne suis pas intéressante
- S’ils n’ont pas signé, c’est que mon projet n’est pas innovant
- Si j’ai raté l’entretien, c’est que je n’ai pas le profil pour le poste
- S’il m’a quittée, c’est que je ne le méritais pas
Je m’arrête là car la liste peut être longue!
Pour stopper cette escalade des pensées dévalorisantes et négatives, il faut remettre les choses dans leur contexte et faire preuve d’objectivité. L’idée n’est pas de se bercer d’illusions mais d’adopter une autre perspective en s’appuyant, à chaque fois que c’est possible, sur des faits. Tu as raté un entretien d’embauche ? Essaye d’interroger le recruteur afin d’en savoir plus ! Tu aimerais sympathiser avec quelqu’un qui n’a l’air de te remarquer? Pourquoi ne pas faire le premier pas ? Avant d’imaginer le pire et de te faire ton petit film négatif, accorde toujours à l’autre le bénéfice du doute. Bien évidemment, certaines personnes ne t’apprécieront pas. De même, tu ne feras pas toujours bonne impression. Il faut accepter l’idée de ne pas faire l’unanimité sans te rendre malade pour autant.
3. S’entourer de personnes bienveillantes
Accepter le rejet, cela signifie aussi ne pas quémander l’amour ni l’amitié. Par contre, s’appuyer sur un entourage bienveillant, c’est une bonne façon de booster sa confiance en soi. Qu’il s’agisse de ta famille, tes amis, tes collègues ou tes voisins. Peu importe ! A chaque fois que tu te retrouves avec des personnes qui t’aiment pour ce qui es vraiment, prends tout le positif qu’elles ont à t’apporter. De ton côté, réjouis-toi de leurs succès et soutiens-les en retour. Tu verras, c’est un cercle vertueux. En chouchoutant les personnes qui t’aiment sincèrement, tu crées la joie et l’espoir.
4. Célébrer ses succès
Célébrer tes succès c’est une manière d’immortaliser tout ce qui t’arrive de bien. Et ça te donnera l’envie d’aller plus loin dans tes projets. Tu viens de décrocher un gros contrat. Pourquoi ne pas “faire péter le champagne”? Tu as créé un site web afin de promouvoir ton activité ? Récompense-toi en te faisant un cadeau ! Autre astuce, pour garder une trace de tes victoires, procure-toi un répertoire alphabétique. Et à chaque fois qu’il t’arrive quelque chose de positif, note-le à la lettre correspondante. Par exemple, si tu as surmonté une peur que tu avais depuis longtemps, tu la noteras dans P (P comme Peur) en précisant la date de l’événement. Ainsi, lorsque tu auras un petit de coup de mou, tu pourras relire toutes ces victoires et retrouver “la flamme”.
5. Passer à l’action
Maintenant il faut passer à l’action. Car plus tu agiras, plus tu augmenteras tes chances de réussir et donc de booster ta confiance en toi. Pour agir, il lutter contre le perfectionnisme. Peu importe ce que tu souhaites faire, lance-toi dès à présent avec les moyens dont tu disposes. J’ai remarqué que lorsqu’on a peur de faire quelque chose, on trouve pas mal d’excuses pour ne pas passer à l’action. Il faut parvenir à faire taire son mental pour laisser plus de place à sa petite voix.
Pour te mettre en condition, je te conseille de te lancer régulièrement des défis afin de sortir progressivement de ta zone de confort. Quelques idées en vrac : apprendre une langue étrangère, prendre des cours de danse pour développer ta sensualité, voyager seul en prenant les précautions d’usage. A toi de trouver les défis qui te conviendront le mieux ! Moi, par exemple, je me rends seule à pas mal d’événements pour m’obliger à rencontrer de nouvelles personnes et attirer des surprises dans ma vie. Cet été, j’ai participé à un échange linguistique dans un bar. Et je me suis rendue récemment à un atelier de philo. Dans les deux cas, je suis arrivée avec quelques appréhensions et je suis finalement repartie avec le sourire.
J’espère que cet article t’a donné des idées pour renforcer ta confiance en toi. N’hésite pas à partager en commentaire tes astuces pour avoir plus assurance ! Des bises !
Coucou,
Merci pour ton article qui est fort intéressant, tes 5 points sont très bien expliqués et permettent effectivement d’avoir confiance en soi Belle journée !
Merci Lydie pour ton commentaire. Belle journée 🙂
Oui c’est exactement ça. Malheureusement, il faut y parvenir et ça c’est du temps
Oui c’est sûr que cela se fait progressivement avec le temps et les expériences 🙂
J’essaie tant de remplir ces 4 petites conditions pour me booster, et si j’arrive bien aux 3 premières, je failli généralement à la 4eme. N’arrivant pas à me motiver assez pour passer à l’action finalement. Je me donne trop d’objectif, et ça m’empêche des les atteindre. Du coup je perd confiance, et je recommence haha
Coucou Louply, bienvenue sur le blog !
Je vois ce que tu veux dire. Le mieux c’est d’y aller doucement, à ton rythme. Les défis sont là pour t’aider à booster ta confiance en toi et non t’épuiser. N’oublie pas, tout ce que tu fais, c’est pour toi 🙂
Moi pour booster ma confiance en moi j’écris tous les matins. C’est un truc que j’ai depuis que j’ai lu julia Cameron sur la créativité. Et je commence ma journée plus sûre de moi, ça marche vraiment. C’est un peu moins concret que tes conseils mais pour moi ça fonctionne ^^
Merci Antoinette pour cette astuce. C’est vrai que c’est une bonne idée d’écrire tous les matins. Je ne connais pas Julia Cameron, je vais me procurer ses bouquins. N’hésite pas à revenir sur le blog ! 🙂
Je n’avais pas pensé à l’idée du répertoire mais je vais tester en 2018, ça c’est sûr 🙂 Merci pour ces conseils, j’ai toujours du mal à avoir confiance en moi, ça fait toujours du bien de remettre les pendules à l’heure !
Super article, je vais surment applique pas mal de tes conseils, surtout celui du carnet ça me plaît beaucoup !!
Ce sont des conseils très pertinents
Moi ce que j’ai trouvé, c’est la marche dans un bois : 2 heures par jour, et après ça repart’:)
Merci Gicometti pour ton commentaire. 2h de marche par jour, c’est top en effet ! Et c’est bon pour le coeur ;-).
Chouette ! Je suis contente que l’article te plaise :-). N’hésite pas à me dire si le carnet t’aide ou pas.
C’est cool 🙂 ! En faisant un travail quotidien sur toi-même, je suis sûre que tu auras davantage confiance en toi d’ici fin 2018 ;-).
N’hésite pas à me donner des nouvelles !
Hi MDBE,
I saw you tweeting about ai and I thought I’d check out your website. I really like it. Looks like MDBE has come a long way!
Have you thought of building a mailing list? I think people would really like to be signed up to what you have to share.
Good job on the social buttons, social media is so powerful these days
Good job with the Yoast plugin SEO is so important these days.
Also places like axtschmiede.com are worth checking out.
Thank you for visiting my website and for your advices. Yes I will build a mailing list soon 🙂
Comme tu le dis si bien, la confiance en soi est vraiment une chose fragile. Ton article me fait penser au livre de Raphaëlle Giordano “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a q’une”. De très bons conseils à appliquer au quotidien.
C’est un article bien inspirant. On devrait l’apprendre par coeur dans certaines situations.
Merci Marion pour ton commentaire. J’ai effectivement lu le livre de Raphaëlle Giordano. Et d’ailleurs, je crois que dans le bouquin, “le routinologue” recommande à la protagoniste de se procurer un petit carnet pour noter ses victoires. Dans le livre, on retrouve pas mal de techniques utilisées en coaching :-).
Merci Anaïs pour ton retour positif, je suis contente que ça puisse aider 🙂
Cest un super article. Pour moi, La confiance en soi s’entretient 🙂
Merci Claire, entièrement d’accord avec toi 🙂
Effectivement,avoir confiance en soi est quelque chose qui ce travail. Je trouve qu’on ne valorise pas assez ce qu’on fait dans la mesure où l’on a plus tendance à relever les points qui ne vont pas et de ne assez mettre en avant tout ce qu’on a pu accomplir. Ce n’est pas simple ^_^
Oui en effet, la société ne nous incite pas à valoriser ce qu’on accomplit. Et lorsque je regarde autour de moi, je constate que beaucoup de femmes manquent de confiance en elles.
Génial cet article… J’adore 🙂
merci beaucoup Camille 🙂
Je suis entièrement d’accord avec toi!
Ton article est bien détaillé et tes points bien expliqués! Merci pour ça ! A très vite !
Merci May pour ton retour positif :-), Contente que l’article te plaise ;-)!
A très vite !
Super cet article ! Merci pour ces conseils et ces ondes positives !
Bises, Clarisse
Merci Clarisse pour ton petit mot. Contente que ça t’ait plu ;-)! Au plaisir d’échanger de nouveau avec toi ! Bises
Merci pour tes conseils toujours bien utiles !
Merci Emy, au plaisir d’échanger de nouveau avec toi 🙂