Salut, j’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais te présenter la naturothérapie énergétique (à ne pas confondre avec la naturopathie qui est autre chose), et te livrer les conseils de Carole Casadei pour un automne en pleine forme.

Qui est Carole Casadei ? Après avoir été neuro-psychologue puis cadre dans les ressources humaines, Carole Casadei est désormais naturothérapeute énergétique dans les Pyrénées-Orientales. Elle propose des soins de naturothérapie énergétique et d’Access Bars dans son cabinet, elle organise des ateliers de cosmétiques naturels dans sa région et intervient dans les entreprises pour des formations en gestion du stress.

Qu’est-ce que la naturothérapie énergétique ? C’est une thérapie qui vient d’outre-Atlantique, principalement du Canada, et qui commence à arriver en France depuis 4-5 ans. Basée sur la méthode JMV, mis au point par l’acupuncteur Jean Marc Vergnolle, elle combine plusieurs disciplines notamment la médecine traditionnelle chinoise, la kinésiologie, l’acupression, l’iridologie (thérapie basée sur des mouvements oculaires), l’hypnose et l’EFT (technique de libération émotionnelle qui passe par l’acupression). Elle permet de rééquilibrer la circulation de l’énergie dans les méridiens, qui sont eux-mêmes connectés aux organes. Grâce à cette pratique, on va pouvoir détecter tout de suite les blocages énergiques, les corriger pour ensuite reprogrammer toutes les mémoires cellulaires.

La naturothérapie permet, entre autres, de traiter :

  • les dépendances au tabac, à l’alcool
  • les allergies
  • les intolérances alimentaires
  • les problèmes de surpoids
  • les douleurs inexpliquées
  • les problèmes de sommeil
  • les phobies

Comment se déroule une séance de naturothérapie énergétique ?

Une séance commence toujours par un entretien dans lequel on interroge la personne sur ses symptômes, ses problèmes de santé, ses antécédents, ses intolérances ou allergies. Ensuite, on vérifie avec une série de tests neuromusculaires (kinésiologie) que l’énergie circule bien dans les méridiens. Et si l’on détecte un blocage, on le corrige tout de suite avec de l’iridologie (thérapie basée sur des mouvements oculaires), de l’acupression, de la médecine traditionnelle chinoise, de l’hypnose ou de l’EFT ( la technique de libération émotionnelle dont on a parlé plus haut). On déprogramme ce qui était mauvais pour laisser place à un nouveau programme. Suivant ce que le naturothérapeute détecte, elle peut nous orienter vers certains aliments ou compléments alimentaires, sans jamais rien imposer. Bien entendu, il existe plusieurs protocoles selon ce que l’on veut corriger (perdre du poids, arrêter de fumer, se débarrasser des allergies etc…)

Combien de séances faut-il pour constater un soulagement ou une amélioration ?

Dans 90% des cas, en corrigeant les problèmes physiologiques (c’est à dire les problèmes énergétiques et du coup les dysfonctionnements des organes), on va corriger le reste. Donc 1 à 3 séances seront suffisantes pour régler des soucis d’allergies, de sommeil ou encore d’articulations.

Pour des dépendances liées au tabac, ce sera plus long, il faudra  compter au moins 4 ou 5 séances.  Et dans les cas plus profonds, plus émotionnels comme les traumatismes, on aura besoin de plusieurs séances.

Pour les  personnes atteintes d’un cancer  qui veulent avoir un soulagement de leur symptômes (ex: perte de cheveux, diarrhées),  il faudra  des séances toutes les semaines, tout au long de leur traitement médical. Cet accompagnement  permet de soulager aussi les personnes en phase terminale. Bien entendu, la naturothérapie énergétique ne doit jamais se substituer à un suivi médical. C’est une médecine alternative, qui vient toujours en complément.

Pour un automne en pleine forme, voici ce que nous conseille Carole Casadei :

1.Détoxifier son foie

Les conseils d’une naturothérapeute énergétique pour un automne en pleine forme

“A chaque changement de saison (ou au moins deux fois par an),  on peut  faire une cure pour détoxifier son foie. Car c’est un organe important qui génère pas mal de symptômes lorsqu’il est engorgé : fatigue, irritabilité,  problèmes de digestion,  de transit, ou encore  de candida albicans (un champignon microscopique). Cette dépuration peut se faire avec du desmodium, une plante vendue sous forme de solutions buvables ou d’ampoules en pharmarcie, para-pharmacie et magasin bio. C’est à prendre au moins pendant 2/3 semaines”

2. Renforcer son système immunitaire

“L’extrait de pépins de pamplemousse est excellent  pour éviter les virus hivernaux. C’est un produit exceptionnel, un antibiotique naturel très puissant qui  va nous permettre de renforcer notre système immunitaire, nos organes, mais aussi de corriger les problèmes de peau (acné, eczéma). On le trouvera aussi en pharmacie, para-pharmacie et magasin bio”

3. Se soigner aux huiles essentielles

“On peut faire des petites cures d’huiles essentielles mais également en prendre juste une fois pour soulager un  symptôme rapidement. Soit on en prend une, soit en prend plusieurs en synergie mais dans ce cas, c’est mieux de demander conseil à un spécialiste (aromathérapeute, naturothérapeute ou naturopathe). Pour se protéger des virus, je vous conseille une petite cure d’huile essentielle de ravintsara pendant 2/3 semaines. C’est une super huile pour renforcer notre système immunitaire et éviter  les petites maladies (rhumes, grippes, angines etc). On l’utilisera à chaque changement de saison !”

4. Consommer des jus de fruits naturels

“Si l’on est adepte des produits naturels, on peut consommer des jus naturels comme l’aloe vera, le noni, le jus de kéfir ou de kombucha (que l’on peut acheter en magasin bio ou faire soi-même) . Ce sont des probiotiques naturels qui permettent de se nettoyer régulièrement, de détoxifier son organisme pour se débarrasser des parasites, des champignons et des infections.”

5. Limiter le candida albicans

“La majorité des gens, surtout les femmes, sont infestés par le candida albicans. C’est un champignon microscopique  qui se trouve dans la paroi intestinale et qui est malheureusement le point de départ de nombreuses maladies. Il  est parfois la cause de migraines, de problèmes de diarrhées, de constipation ou de peau.

Il existe un test très simple pour savoir si l’on est  infesté par des candidas albicans. Le soir, avant d’aller vous coucher, vous allez cracher dans un verre d’eau qui est rempli au trois quart. Le lendemain matin, vous  regardez votre verre. Si le crachat forme une grosse méduse, c’est à dire que pleins de filaments se sont déposés dans l’eau jusqu’en bas, cela veut dire que vous êtes infesté. Et si le crachat est resté en surface, cela signifie que vous n’avez pas ou très peu de candida albicans dans votre organisme.

Pour s’en débarrasser, il faut,  dans un premier temps, éviter au maximum la consommation de gluten, de sucre et de produits laitiers pour ne pas nourrir le champignon. Ensuite, favoriser des aliments frais, non transformés, de préférence sans pesticides. En complément, on peut prendre de l’huile essentielle de cannelle de ceylan si l’on a des problèmes intestinaux ou de transit. C’est un antibiotique naturel  très efficace et c’est le remède le plus puissant pour traiter les parasites ou les champignons tels que le candida. On peut aussi utiliser des synergies d’huiles essentielles préparées sur mesure par un(e) naturothérapeute pour un traitement de fond des candida albicans.”

6. Améliorer son sommeil

“En plus des fleurs de bach, je conseille souvent  la respiration abdominale mais aussi des techniques de visualisation pour se mettre en condition. Au niveau des huiles essentielles, je recommande l’orange douce, la lavande et la camomille romaine pour aider à créer une atmosphère douce, apaisante et réconfortante. Sinon, les problèmes de sommeil, c’est quelque chose que je traite très facilement  avec la naturothérapie énergétique. Car, souvent, ils sont liés à des problèmes émotionnels. Et  lorsqu’on traite le problème émotionnel, le symptôme disparaît.”

Pour aller plus loin :

Dis-moi en commentaire si tu connais la naturothérapie énergétique, ce que tu en penses, si tu as déjà mis en pratiques les conseils de Carole…

Des bises ! 🙂

 

Rendez-vous sur Hellocoton !