Les bienfaits du Massage TUI NA

 Hello, bienvenue sur mon blog ! J’espère que tu vas bien et que la reprise s’est bien passée. Aujourd’hui j’aimerais te parler d’une technique de massage que j’aime beaucoup : il s’agit du massage TUI NA.

Pour commencer, je vais te faire une confidence : j’adore les massages ! Je suis vraiment accro. Avant, je ne jurais que par les massages thaïlandais, qui sont plutôt costauds, puis j’ai découvert le massage chinois que l’on appelle aussi TUI NA ( TUI signifie “pousser” et NA “saisir”). C’est un massage tout aussi tonique mais beaucoup moins agressif et donc beaucoup plus safe.

Le massage TUI NA est, depuis plus de 2000 ans, l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai Chi). C’est un modelage thérapeutique aux vertus traitantes et apaisantes, qui consiste à solliciter les méridiens (points énergétiques) à travers différentes techniques (massage traditionnel, aux huiles, réflexologie, ventouses, gua sha) pour éliminer les toxines (notamment celles du foie), lever les blocages et rééquilibrer le corps et l’esprit. Le tout grâce à un enchaînement de pressions, frictions, roulements, vibrations et tapotements. Un traitement de choc qui peut faire mal sur le moment mais dont les bénéfices se font vite sentir.

Effectué sur la durée, le massage TUI NA te permettra de diminuer le stress, la fatigue, de soulager les problèmes musculaires. Bref de retrouver le sourire, car en améliorant la circulation des fluides corporels, ce massage relance l’énergie interne (que les chinois appellent le Qi). Résultat, on sent plus souple, plus léger(e) et serein(e).

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de se faire masser, dans l’idéal, au moins une fois par mois pour soulager tous nos bobos mais aussi à titre préventif. Car contrairement à la médecine conventionnelle  occidentale qui nous soigne une fois que la maladie s’installe,  la médecine traditionnelle chinoise, elle, cherche à prévenir nos maux et à renforcer notre système immunitaire.

Parmi les différentes techniques que l’on trouve en institut, je te conseille :

massage tui na
massage tui na

Le massage traditionnel TUI NA qui est un massage global dans lequel l’on stimule tous les méridiens et on lève les blocages. C’est un massage à effectuer si tu es particulièrement tendu(e), si tu as mal au dos ou si tu recherches un regain d’énergie. Le TUI NA traditionnel est un modelage très tonique qui peut être douloureux, surtout la première fois. N’hésite pas à demander au masseur d’y aller mollo  si cela te fait trop mal.

Le massage TUI NA aux huiles est un massage tout en douceur, qui te permettra de te relaxer profondément et de dénouer les tensions. Il est  moins douloureux que le TUI NA traditionnel car l’huile adoucit les mouvements. Encore une fois, il faut communiquer avec la personne qui te masse et lui dire d’y aller doucement si c’est trop vigoureux (ou plus fort si l’intensité n’est pas suffisante à ton goût).

 

massage tui na
Réflexologie plantaire

♦La réflexologie: Appelée également acupression, la réflexologie est un massage de la plante des pieds. Il faut savoir que chaque pied comprend plus de 7000 terminaisons nerveuses. Et ces terminaisons nerveuses sont liés à différents organes à travers ce dont on a parlé plus haut