Hello, bienvenue sur mon blog ! J’espère que tu vas bien et que la reprise s’est bien passée. Aujourd’hui j’aimerais te parler d’une technique de massage que j’aime beaucoup : il s’agit du massage TUI NA.

Pour commencer, je vais te faire une confidence : j’adore les massages ! Je suis vraiment accro. Avant, je ne jurais que par les massages thaïlandais, qui sont plutôt costauds, puis j’ai découvert le massage chinois que l’on appelle aussi TUI NA ( TUI signifie “pousser” et NA “saisir”). C’est un massage tout aussi tonique mais beaucoup moins agressif et donc beaucoup plus safe.

Le massage TUI NA est, depuis plus de 2000 ans, l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai Chi). C’est un modelage thérapeutique aux vertus traitantes et apaisantes, qui consiste à solliciter les méridiens (points énergétiques) à travers différentes techniques (massage traditionnel, aux huiles, réflexologie, ventouses, gua sha) pour éliminer les toxines (notamment celles du foie), lever les blocages et rééquilibrer le corps et l’esprit. Le tout grâce à un enchaînement de pressions, frictions, roulements, vibrations et tapotements. Un traitement de choc qui peut faire mal sur le moment mais dont les bénéfices se font vite sentir.

Effectué sur la durée, le massage TUI NA te permettra de diminuer le stress, la fatigue, de soulager les problèmes musculaires. Bref de retrouver le sourire, car en améliorant la circulation des fluides corporels, ce massage relance l’énergie interne (que les chinois appellent le Qi). Résultat, on sent plus souple, plus léger(e) et serein(e).

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de se faire masser, dans l’idéal, au moins une fois par mois pour soulager tous nos bobos mais aussi à titre préventif. Car contrairement à la médecine conventionnelle  occidentale qui nous soigne une fois que la maladie s’installe,  la médecine traditionnelle chinoise, elle, cherche à prévenir nos maux et à renforcer notre système immunitaire.

Parmi les différentes techniques que l’on trouve en institut, je te conseille :

massage tui na

massage tui na

Le massage traditionnel TUI NA qui est un massage global dans lequel l’on stimule tous les méridiens et on lève les blocages. C’est un massage à effectuer si tu es particulièrement tendu(e), si tu as mal au dos ou si tu recherches un regain d’énergie. Le TUI NA traditionnel est un modelage très tonique qui peut être douloureux, surtout la première fois. N’hésite pas à demander au masseur d’y aller mollo  si cela te fait trop mal.

Le massage TUI NA aux huiles est un massage tout en douceur, qui te permettra de te relaxer profondément et de dénouer les tensions. Il est  moins douloureux que le TUI NA traditionnel car l’huile adoucit les mouvements. Encore une fois, il faut communiquer avec la personne qui te masse et lui dire d’y aller doucement si c’est trop vigoureux (ou plus fort si l’intensité n’est pas suffisante à ton goût).

 

massage tui na

Réflexologie plantaire

♦La réflexologie: Appelée également acupression, la réflexologie est un massage de la plante des pieds. Il faut savoir que chaque pied comprend plus de 7000 terminaisons nerveuses. Et ces terminaisons nerveuses sont liés à différents organes à travers ce dont on a parlé plus haut : les méridiens. Donc non seulement une séance de réflexologie te fera un bien fou mais en plus cela débloquera l’énergie au niveau de tes différents organes.  Pour les Chinois, les pieds jouent un rôle capital dans notre état de santé. C’est par leur biais qu’entrent et sortent tous les maux.

massage tui na

La technique des ventouses

Le Gua Sha signifie « gratter le mal », c’est une technique qui consiste à gratter la peau avec une spatule en corne de vache et un peu d’huiles essentielles pour lutter contre le stress et les douleurs musculaires. C’est un procédé qui ne fait pas mal et qui est très énergisant.

♦Le Ba Guan  consiste à poser des ventouses sur la peau par flambage  pour l’aspirer et faire remonter les toxines à la surface. C’est une technique à effectuer deux à trois fois dans l’année pour réaliser un nettoyage interne complet. Le seul inconvénient, ce sont les tâches rouges que laissent les ventouses. Heureusement qu’elles partent au bout d’une semaine!

Pour tester le massage TUI NA et ses variantes, je te recommande deux bonnes adresses :

massage tui na

Crédit Photo : Le Lanqi Spa

Le Lanqi Spa que j’adore♥ ! C’est un institut de 270m2 dédié aux  soins et massages thérapeutiques chinois. Il comprend des cabines de massages réparties sur deux étages, un espace beauté des mains et des pieds mais aussi une tisanerie au rez-de-chaussée pour déguster de délicieux plats bio préparés avec amour par la maman de Lanqi. Avec le Lanqui Spa, Lanqi et son équipe nous apportent tous les bienfaits des techniques ancestrales chinoises en les réadaptant à la vie occidentale. En plus du massage TUI NA, je te recommande le hammam des pieds de l’institut, un soin unique pour faire circuler l’énergie et affiner tes gambettes cet automne.

Le Lanqui Spa-47  avenue de Saxe-75007 Paris-Tel : 01 44 38 72 05 /01 47 83 52 72. Pour info, Lanqi possède aussi deux autres instituts  de massage à Neuilly et dans le 15e arrondissement de Paris.

massage tui na

crédit photo : La Maison du TUI NA

J’aime aussi la  Maison du TUI NA qui possède 6 établissements répartis à Paris, Lyon et Bordeaux. Ici pas de chichis, les propriétaires ont, pour chaque institut, misé sur une déco simple et harmonieuse. Comme au Lanqi Spa, on retrouve les « classiques » du TUI NA, à savoir le massage tui na traditionnel, aux huiles, le gua sha, les ventouses mais aussi des soins faits maison comme le massage liftant du visage YU YAN qui détend les muscles et redessine l’ovale ou encore le Jian Fei Tui Na, un soin minceur qui vise à drainer le corps et casser les cellules graisseuses. Parmi les 6 maisons du TUI NA, j’ai un petit faible pour celle du Marais ♥.

La Maison du TUI NA Le Marais- 13 rue Saint Gilles, 75003 Paris- 01 42 77 70 38

Dis-moi en commentaire, si tu aimes te faire masser et  quels sont les massages (ou instituts) que tu préfères ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !